Découvrez ici les conditions générales de ventes du cabinet Gilson & Associés à Namur, Fiduciaire Gilson & Associés SPRL BE 459.411.992, Avenue de la Vecquée, 64 - 5000 Namur.
Dernière mise à jour le 10 novembre 2022
Les présentes conditions générales de vente et de services (ci-après, les « Conditions générales ») régissent les rapports entre le Client (tel que défini ci-dessous) et GILSON & ASSOCIES.
Le Client a été mis en mesure de prendre connaissance des présentes Conditions générales de vente avant la signature de son contrat, qu’elles aient adossées à un document contractuel, remises en mains propres au cabinet, ou qu’il ait été invité à en prendre connaissance sur le site Internet www.gilson-associesbe.be (ci-après, le « Professionnel »).
Le client déclare par la présente qu’il confie au professionnel, qui l’accepte, la mission mentionnée ci-dessous indiquée par ☒.
☐ Avis en matière de constitution d’une société
☐ Assistance concernant les obligations découlant du droit des sociétés
Le professionnel assistera et conseillera le client, à savoir l’organe de gestion de l’entreprise, à propos des obligations du droit des sociétés, en ce compris par exemple la préparation d’un éventuel rapport annuel. L’assistance sera basée sur les documents soumis et les déclarations du client. Le professionnel n’assumera aucune responsabilité au sujet du contenu de ceux-ci.
Les organes de gestion et le bureau de l’assemblée générale finaliseront le contenu desdits documents, et en supporteront seuls la responsabilité.
☒ Avis en matière d’organisation comptable et administrative des entreprises
☒ Avis et assistance en matière comptable
☒ Organisation et tenue de la comptabilité
Le professionnel n’est pas chargé d’un contrôle matériel des stocks ni de l’examen des commandes et travaux en cours ni encore de la matérialité de l’exécution des contrats souscrits par le client.
Il tiendra compte des règles d’évaluation préparées par l’organe de gestion.
Les comptes annuels définitifs découleront, sans ajout ni omission, de la dernière balance des comptes.
☐ La révision et le contrôle de la comptabilité
☒ L’établissement d’états comptables
☒ La clôture de la comptabilité
☒ La rédaction des comptes annuels (rubrique B des comptes déposés)
Rédaction du schéma BNB des comptes annuels sous la forme abrégée ou complète à la date de la clôture de la comptabilité.
La mission comprend, outre la transposition du bilan et le compte de résultats, l’indication dans les annexes de toutes les mentions et renseignements requis.
☒ La rédaction d’une situation intermédiaire de l’actif et du passif
La réalisation d’une vérification périodique sommaire de la comptabilité présentée, avec rédaction d’un état financier intermédiaire de l’actif et du passif.
Le professionnel n’est entre autres pas chargé :
☒ Missions demandées par le client
Le cas échéant, le client pourra demander une assistance :
☒ Impôts indirects
☒ Impôts directs
☒ Représentation des contribuables (missions nécessitant un mandat écrit)
Le professionnel pourra représenter son client auprès des autorités fiscales compétentes dans toutes les phases des affaires fiscales (reprises ci-dessus dans la mission fiscale), pour autant que ce dernier lui ait spécifié les domaines d’intervention au travers d’une procuration en bonne et due forme.
Le professionnel pourra assurer :
☐ Avis et assistance à la demande de décision anticipée
Le professionnel pourra :
La mission prend cours le jour de la signature de la présente et implique une première intervention du professionnel pour :
La mission prend fin au terme d’un préavis de trois mois – prenant cours le 1er jour du mois qui suit la réception d’une lettre recommandée adressée par le client et signifiant la fin de la collaboration.
Si le client souhaite mettre un terme au contrat – sans prestation du préavis, une indemnité compensatoire égale à 25% des honoraires de la dernière année d’activité, sera versée au professionnel.
La présente mission et en conséquence tous les travaux et obligations du professionnel, pourront prendre fin à tout moment, sans délai de préavis et sans indemnité dans les cas suivants :
En cas d’inexécution, de mauvaise exécution ou d’exécution tardive, par le client, d’une ou de plusieurs de ses obligations, par exemple en cas de non-paiement des honoraires ou acompte(s), le professionnel est en droit de suspendre ou de différer l’exécution de ses obligations jusqu’à ce que le client ait satisfait aux siennes. Le professionnel en informe le client par écrit.
Si, après le début de la suspension ou du report d’exécution, des actes juridiques urgents et nécessaires pour la sauvegarde des droits du client doivent être effectués, et pour lesquels le professionnel avait reçu mission, il le signale au client.
Tous les frais et les charges résultant de la suspension ou du report sont à la charge du client.
Le professionnel a droit en toutes circonstances au paiement des honoraires et frais relatifs aux prestations déjà exécutées.
Les tarifs horaires sont :
Nos tarifs horaires varient suivant la qualité des prestations nécessaires à la bonne réalisation de la mission.
Nos tarifs sont tirés des standards suggérés à la fois par l’Institute for Tax Advisors and Accountants (ITAA) et l’Ordre des Experts Comptables.
Comme discuté, nous fonctionnerons sur base d’une facturation mensuelle d’acompte suivie annuellement d’un décompte horaire global.
Soit dans votre cas, 11 factures mensuelles de 455€ +35€ (SageDemat) HTva suivie au terme de l’année d’un décompte global des heures prestées au tarif convenu (voir ci-dessous). Si notre estimation est correcte la douzième facture devrait approcher 455€ +35€ HTva.
Si au cours de l’année nous devions constater que le budget annuel estimé devait s’écarter en plus ou en moins de 30%, nous nous engageons à vous contacter pour revoir nos accords et potentiellement ajuster les acomptes mensuels à la hausse comme à la baisse.
Un retard de paiement de plus de 30 jours entrainera automatiquement la suspension du traitement de votre dossier sans mise en demeure.
Comme discuté, nous fonctionnerons sur base totalement dématérialisée.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez mettre à notre disposition, à temps, toutes les informations nécessaires pour prester les services – ces informations transiteront via la plateforme SageDemat. Ces informations devront être complètes et correctement structurées. Le non-respect de ces conditions peut engendrer des pertes de temps et d’efficacité.
Aucune prestation supplémentaire ne sera effectuée, sauf si vous en faites la demande expresse. Le cas échéant, un budget pour une mission exceptionnelle sera établi par nos soins.
Les honoraires ne comprennent pas les frais dont le détail est fixé à l’article 5.
Le calcul des honoraires s’entend– départ cabinet et indexé – la plus petite unité facturée est la ½ h.
Cette tarification est alignée sur le barème officiel établi par l’Ordre des Experts Comptables de Belgique.
Quel que soit le mode de calcul des honoraires, ces derniers seront annuellement indexés.
Sauf stipulation écrite contraire entre les parties, les services que le professionnel exécute pour le client, en dehors du cadre de la mission décrite ci-dessus, sont portés en compte au client, sur la base des tarifs horaires qui sont applicables au moment où les services en question sont fournis.
Le professionnel établira pour les prestations susmentionnées une note d’honoraires périodique, qu’il adressera au client.
Les factures sont payables dans les 30 jours de la date de facturation.
Tout retard de paiement donnera lieu de plein droit et sans qu’une mise en demeure soit exigée :
Toutes les contestations de frais et honoraires doivent être formulées par lettre recommandée dans les 15 jours de la date de facturation. Si aucune contestation ne parvient (à temps) au professionnel, le client est présumé avoir marqué son accord sur les prestations/tarifications facturées.
Les honoraires sont adaptés annuellement à l’index des prix à la consommation / à l’index santé / à l’index ABEX sur la base de la formule suivante :
Nouveau tarif = (ancien tarif x nouvel index) / index de base
L’index de base est celui du mois de janvier 2021.
Les honoraires ne comportent pas :
Par ailleurs, les frais généraux de fourniture diverses, frais d’envoi postal, d’archivage des données durant leur période d’utilisation par le cabinet, de sauvegarde et protection électronique de vos dossiers comptables et fiscaux, d’enregistrement et de maintien des mandats électroniques auprès des administrations fiscales et sociales, …
sont fixés forfaitairement à 5% des honoraires.
Les autres frais et/ou débours effectués pour le compte du client sont facturés au prix coûtant.
Le professionnel s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer la bonne fin de la présente mission. Il ne pourra toutefois être tenu :
De même, sauf missions spécifiquement initiées et requises par le client en dehors de la présente, l’exécution de la mission n’est pas spécialement dirigée vers la détection d’éventuelles fraudes.
Finalement, l’engagement du professionnel dans la recherche des meilleures solutions organisationnelles, fiscales, financières, recherches de subsides, aides à l’investissement, avantages ou opportunités prévue par des lois ou réglementations, … ne saurait constituer une obligation de résultats.
Afin d’assurer sa responsabilité, le professionnel s’engage à souscrire une police RC réglementée par son Institut. Si pour diverses raisons, l’assurance ne devait pas intervenir en l’espèce, le professionnel ne pourrait être tenu à indemnisation supérieure à 1,5 x les honoraires annuels htva.
Le client convient que les travaux repris sous l’article « mission » ci-dessus ne peuvent être remplis de manière optimale sans une collaboration étroite entre le professionnel et le client. C’est ainsi, que le client s’engage à :
La mission peut être réalisée tant au cabinet du professionnel que chez le client.
Les pièces, livres et documents peuvent être déplacés. Le transfert des documents entre le cabinet et le client s’effectue au risque et péril de ce dernier.
Le professionnel peut les détenir le temps nécessaire à l’exécution de sa (ses) mission(s). Le client a toujours le droit de les consulter, soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’un (de) préposé(s) ou d’un (de) mandataire(s) porteur(s) d’une procuration écrite, à condition que ces pièces, livres et documents soient la propriété du client.
En termes de moyens de communication entre les parties, il est convenu que :
seront considérés comme admis.
Il incombe au client de conserver les pièces et documents comptables qui lui sont remis par le professionnel durant les délais légaux et réglementaires. À la fin de la convention, tous les livres et documents, propriété du client, sont mis à sa disposition du client ou à celle de son mandataire.
Pour toute la durée de la convention, et durant une période de 12 mois après la fin de celle-ci, quelle que soit la raison de la cessation de la relation, le client et le professionnel s’engagent expressément à ne prendre en service, directement ou indirectement, aucun membre du personnel ou collaborateur indépendant de l’autre partie impliqué dans l’exécution de la convention, ni à leur faire exécuter des travaux, directement ou indirectement (notamment par l’intermédiaire d’une personne morale), en dehors d’une convention entre le client et le professionnel, sauf accord écrit préalable de l’autre partie. Toute infraction à cette interdiction donnera lieu à une indemnité égale à 18 mois de salaire ou honoraires du collaborateur indépendant.
Vous trouverez la politique de protection de la vie privée du cabinet sur cette page. L’acceptation des conditions générales de vente intègre l’acceptation explicite de nos règles de protections/utilisations de vos données.
La présente convention constitue l’intégralité de l’accord intervenu entre les Parties relativement à l’objet décrit. Elle prévaut sur tout autre accord ou écrit qui aurait pu être conclu antérieurement entre les Parties.
En signant la lettre de mission, les parties confirment expressément leur accord avec les conditions qui sont reprises dans cette lettre de mission.
L’interprétation et l’exécution de la convention sont régies par le droit belge.
Toute contestation, de quelque nature que ce soit, relève de la compétence des tribunaux et cours de l’arrondissement dans lequel le bureau du professionnel est établi.